Epagneul King Charles Ou King Charles

(King Charles Spaniel, King Charles Ou English Toy Spaniel)

epagneul-king-charles-02-1.jpg

Race bien bâtie, au crâne bombé. Sa nature affectueuse en a fait un chien d'agrément prisé pendant des siècles. Ses grands yeux sombres sont particulièrement attrayants.

Histoire :

Les éleveurs d'Epagneuls du Moyen-Age donnaient souvent des chiens de tailles variables, vers le 17ème siècle, vint l'idée d'en sélectionner les plus petits afin de produire une sorte d'Epagneul nain. Race très en faveur auprès du Roi d'Angleterre Charles II (1630-1685), on le nomma ainsi King Charlesen son honneur. Il promenait régulièrement ses chiens dans le parc Saint-James, à Londres. Plus tard, l'apport du sang de l'Epagneul Japonais a ramené le King Charles au standard que nous connaissons aujourd'hui.

Remarque : 

Actuellement plus grand que ses ancêtres. Au 16ème siècle, à la cour d'Elisabeth 1ère, en Angleterre, les dames avaient l'habitude de cacher ce chien sous leurs amples robes, afin de se réchauffer. La race souffre malheureusement de faiblesses cardiaques.

Morphologie :

epagneul-king-charles-01-1.jpg

- Crâne bombé 

- Truffe courte

- Museau large et retroussé

- Poitrail large et profond

- Dos court

Chiot : 

Epagneul king charles 03

Poil/Couleur :

- Poil : Long, Soyeux et Droit. Légère ondulation permise. Jamais Bouclé. Membres, Oreilles et Queue portent des franges abondantes.

- Noir/Feu : Noir intense et luisant avec des taches Feu et Acajou Brillant sur le museau, les membres, la poitrine, la face interne des oreilles et sous la queue. Petites taches Feu au-dessus des yeux.

- Blenheim : Blanc perle et marques d'un rouge châtain bien réparties. Large pelote blanche bien nette, avec au centre sur crâne "la pastille" doit être une marque nette d'un rouge châtain.

- Tricolore : Blanc perle avec des taches noires bien réparties et des taches d'un feu brillant sur les joues, la face interne des oreilles et sous la queue. Petites taches feu au-dessus des yeux. Large liste blanche entre les yeux et pelote blanche en tête. 

- Ruby : Unicolore d'un rouge châtain intense. Une marque blanche sur la poitrail est un grave défaut.

Autres Informations :

Groupe : 9

Espérance de Vie : 12 ans

Pays d'Origine : Grande-Bretagne (Angleterre)

Premier Usage : Compagnie

Aptitudes : Compagnie et d'intérieur

Ancienneté : XVIIe Siècle

Taille Mâle et Femelle : 25 - 34 cm

Poids Mâle et Femelle : 3 - 6 Kg

Tempérament : Obéissant, Affectueux, Vif, Sans timidité, Equilibré, Attachant, Actif et Gracieux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site