Hattérias

Introduction :

Les Hattérias, qui ressemblent à des lézards, sont les derniers survivants d'un groupe archaïque de reptiles nommés Rhynchocéphales. Tous les autres membres de ce groupe ont disparu il y a plus de 65 millions d'années.

S'ils ressemblent aux lézards, les hattérias s'en distinguent par la structure de leur squelette. Ils possèdent également une troisième paupière qui passe par-des-sus l'oeil ouvert. Comme beaucoup de lézards, ils ont un troisième oeil (pinéal) sur la tête, qui est visible chez les juvéniles mais recouvert par la peau à l'âge adulte. Cet oeil n'enregistre que l'intensité lumineuse et les couleurs, mais il peut contribuer à réguler la température du corps. Certains spécialistes considèrent les hattérias comme les survivants du groupe-frère des lézards, des serpents et des amphisbènes. D'autres, en revanche, pensent qu'ils ne leur sont pas autant apparentés et qu'il s'agit de représentants du plus ancien groupe de reptiles, hormis les tortues. On connaît des fossiles pratiquement identiques aux hattérias datant du Trias (il y a 70 millions d'années), ce qui implique que ces reptiles ont eu le taux d'évolution le plus lent de tous les vertébrés terrestres. Les deux espèces actuelles comptent donc parmi les reptiles les plus primitifs du globe.

Animal : Hattérias

hatterias-01.jpg

Globalement, l'hattéria ressemble à un iguane brun-olive maculé de jaune. Sa grosse tête arrondie a des yeux bien développés, des membres griffus puissants et une crête dorsale dressée d'épines qui continue sur la queue robuste. Comme celle des lézards, cette dernière peut tomber en cas de danger. L'hattéria est parfaitement bâti pour vivre sur les îles rocheuses en climat froid. Son métabolisme est lent, et il se nourrit surtout d'invertébrés. Il peut partager ses terriers avec les oiseaux de mer. Sa croissance est également très lente, et il n'atteint la maturité sexuelle qu'à 20 ans au moins. Les oeufs sont en gestation durant 12 mois et, après la ponte, demandent 15 mois pour éclore.

Distribution :

Îles au large de la Nouvelle-Zélande. Terrains rocheux.

Reproduction :

Il pond 12 à 17 oeufs.

Espèce Proche :

Sphenodon Guentheri

Remarque :

Les mâles d'Hattérias peut vivre plus de 100 ans.

Morphologie :

hatterias-02.jpg

- L'oeil pinéal est recouvert par la peau avec l'âge

- Derme brun-olive maculé de jaune

- Crête épineuse allant de la tête à l'apex de la queue

- La queue repousse après être tombée

Nourriture :

- Arthropodes : Les insectes et les araignées constituent la base de la nourriture de la plupart des reptiles. Mais aussi les crustacés aquatiques, comme les crabes et les crevettes, appréciés par certaines espèces de reptiles.

- Oeufs : Certains reptiles mangent les oeufs des oiseaux et des reptiles, parfois exclusivement.

Autres Iformations :

- Famille : Sphenodontidae

- Espèce : Sphenodon Punctatus

- Pays : Nouvelle-Zélande

- Statut : Menacée

- Longueur : 50 à 65 cm

- Activité : A l'aube (Crépuscule) et La Nuit (Nocturne)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site