Lézard, Gecko, Iguane, Scinque, etc...

Il ne s'agit pas d'un groupe biologique homogène, mais on les regroupe d'ordinaire dans les Sauria, sous-ordre des Squamata (qui incluent aussi les serpents et les amphisbènes).

On connaît plus de 3 400 espèces de "lézards" dont l'aspect et le comportement varient énormement. La plupart ont quatre pattes développées, une assez longue queue, des paupières mobiles et un conduit auditif axterne. Toutefois, certains "lézards" ont des membres atrophiés, voire nuls (à l'instar des amphisbènes et des serpents). Dautres ont des "lunettes" transparentes fixes pour protéger leurs yeux, au lieu de paupières, et quelques-uns n'ont pas d'oreille interne. Leur langue peut être fourchue, comme chez les varans, ou globuleuse et collantes, comme chez les caméléons. Selon les espèces, ces animaux peuvent pratiquer ou non l'autotomie (perte de la queue).

La plupart des lézards ne sont pas venimeux, excerpé le monstre Gila (Heloderma Suspectum) et le lézard perlé du Mexique (H. Horridum). La salive du dragon du Komodo (Varanus Komodoensis) contient des bactéries qui entraînent une infection mortelle. La plupart des autres espèces, comme les iguanes et les varans, peuvent infliger des morsures douloureuses.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×