Tortues d'Eau et Tortues Terrestres

On a recensé 270 espèces de tortues terrestre, d'eau ou marines, qui vivent à la fois dans les régions tempérées et dans les régions tropicales.

En français, le vocabulaire "Tortues" se réfère à la fois aux espèces terrestres et marines, alors que les Anglais emploient deux termes pour les distinguer ("Turtle" désigne les tortues d'eau et "tortoise" est habituellement réservé aux Tortues Terrestres).

Les Tortues appartiennent à l'ordre des Testudines (ou Chelonia), lequel est divisé en deux sous-ordres.

Les premières, les Pleurodira, sont des Tortues primitives qui sont incapables de rétracter entièrement leur cou dans la carapace (au repos, il est maintenu sur le côté sous cette dernière). Les Pleudira représentent 70 espèces, qui vivent en eau douce.

Les secondes , les Cryptodira, sont plus nombreuses et vivent sur terre, en eau douce et en mer. Plus évoluées, elles sont capables de rétracter totalement leur tête dans la carapace, le cou se courbant alors verticalement en une sorte de S.

La taille des Tortues varie notablement de la minuscule Homopus Signatus mesurant de 6 à 9,5 cm de long, à l'énorme Tortue-Luth (Dermochelys Coriacea) qui peut atteindre jusqu'à 1,80 m de long.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site