Falabella

falabella-01.jpg

Les raisons naturelles de sa petite taille des équidés sont les pressions sévères de l'environnement combinées à une nourriture rare. Il est toutefois possible de créer artificiellement des races naines ou géantes. Les chevaux miniatures ont été recherchés comme simples curiosités ou comme animaux de compagnies. Le Falabella est aujourd'hui le cheval miniature le plus connu, mais ce n'est pas un vrai poney, si on se réfère à sa morphologie.

Origine :

Le Falabella doit son nom à la famille Falabella qui a créé la race à Recreo de Roca près de Buenos Aires. Il avaient croisé les plus petits Shetlands avec de très petits Pur-Sang, croisant systématiquement par la suite les plus petits descendants entre eux. Le résultat est un cheval miniature presque parfait, l'inbreeding (consanguinité) se faisant aux dépens de la vigueur et de la force. Les Falabellas pourraient servir en attelage, mais ils sont inaptes à la selle. Sugar Dumpling, une jument, reste l'une des plus petites connues : elle appartenait à Smith McCoy de Roderfield (Virginie Occidentale) et ne mesurait que 51 cm de haut pour 13,6 Kg.

Caractéristiques :

Jarret de boeuf, tête lourde et autres déficiences sont fréquents chez le Falabella. Toutefois, les meilleurs ont beaucoup des qualités d'un bon Shetland. Comme animal de compagnie, on le dit amical et intelligent. La robe tachetée est l'un des attraits de la race.

Morphologie :

falabella-02.jpg

- La tête est souvent lourde et imposante par rapport au corps

- Crinière épaisse

- Tendance à l'encolure de cerf

- Garrot d'ordinaire effacé

- Les membres peuvent être trop fins et déficients

- Les canons peuvent être désaxés (jarret de boeuf)

- Les jarrets sont parfois faibles et non rectilignes

- Queue épaisse et fournie comme celle du Shetland

Taille :

Jusqu'à 0,70 m au garrot.

Influence :

- Shetland : La souche était de très petits Shetlands croisés avec des petits Pur-Sang.

Autres Informations :

- Habitat : Tempéré et Contrôlé

- Ancienneté : XXe Siècle

- Lignée : Shetland

- Pays : Argentine - Buenos Aires

- Robe : Toutes, dont les Pie

- Utilisation : Curiosité

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×