Welsh Cob

welsh-cob-01.jpg

Le plus petit des deux Welsh Cobs appartient à la section C ; il est enregistré dans le Stud-Bokk comme le "Welsh Pony de type Cob". Ces petit Cobs sont souvent nommés "poneys de ferme". Ils ont servi à divers travaux agricoles en pays de Galle, et on les utilisait en Galles du Nord dans les mines d'ardoises au XIXe siècle. Après la Seconde Guerre Mondiale, alors que le type semblait appelé a disparaître, la section C a été ouverte dans le Stud-Book pour préserver ce poney de travail Gallois. Aujourd'hui, les poneys de section C sont toujours employés en attelage, comme par le passé. Ils sont également appréciés pour les randonnées. Courageux et bons sauteurs, ce sont d'excellentes montures de chasse à courre pour cavaliers légers.

Origines : 

Au départ, le type Cob était généralement produit par une jument de Welsh Mountain et un petit étalon Cob. Les étalons étaient en effet, légèrement plus grands et plus lourds, leur corps étant plus massif que celui du Welsh Mountain Pony. Désormais, les étalons les plus caractéristiques de la section C ont un lourd héritage de Mountain Pony, leurs géniteurs étant des étalons de la section A, comme le remarquables Coed Coch Madog, géniteur de Lyn Cwmcoed et de Synod William. Toutefois, de plus en plus, le Welsh Pony de type Cob est le produit de parents tous deux enregistrés dans la section C du Stud-Book.

Caractéristiques :

Le Cob de section C a tous les attributs du Welsh Mountain Pony. Il est résistant, tenace, sain, ses membres et ses pieds sont parfaits. Apte à vivre toute l'année à l'extérieur, il est facile et économique à entretenir.

Morphologie :

welsh-cob-02.jpg

- Tête remarquable rappelant celle du Welsh Mountain

- Cou épais, haut et arqué

- Corps compact évoquant la forme du poney

- Bien que le garrot soit effacé, les épaules sont longues et l'action est puissante et vigoureuse

- Les membres puissants peuvent être dotés de fanons aux crins soyeux

- Les pieds sont forts avec un sabot  très dur

Taille :

Environ 1,32 m au garrot

Influence :

- Welsh A : A donné l'essentiel  des caractéristiques des poneys Gallois

- Welsh Cob : A l'origine de la plus grande taille nécessaire au "poney de ferme"

Autres Informations :

- Habitat : Montagne, Landes

- Ancienneté : XIIe siècle

- Lignée : Poney Type 1

- Pays : G.B - Pays de Galles

- Robe : Toutes les simples

- Utilisation : Selle et Attelage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site